Formations SSCT
La formation à la santé, sécurité et aux conditions de travail est d’une durée de 5 jours pour un premier mandat. Ce droit est renouvelé après 4 ans d’exercice du mandat mais sa durée est alors réduite à 3 jours, sauf pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) qui bénéficient toujours de 5 jours, même pour un 2e ou 3e mandat.
À noter : l’accord relatif aux commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) peut aussi définir les modalités de la formation de ses membres voire une formation spécifique sur les risques liés à l’activité de l’entreprise.
Public cible : Membres élus du CSE, référents SSCT, représentants syndicaux.
Formation obligatoire prise en charge par l’employeur
Durée : 3 à 5 jours
Formation CSE
Former les membres du Comité Social et Économique (CSE) pour qu’ils maîtrisent leurs missions économiques et sociales, en mettant l’accent sur l’importance des consultations obligatoires et l’utilisation stratégique des budgets alloués.
Coût de la formation prit en charge sur le budget AEP
Durée : 2 à 3 jours selon le niveau de la formation.
Formation Retraite et rôle du CSE
Comprendre la retraite en France après la réforme de 2023 et le rôle du CSE
Cette formation vise à permettre aux membres du CSE de comprendre les enjeux et les implications de la réforme des retraites de 2023. Elle met l’accent sur leur rôle clé dans l’accompagnement des salariés, les dispositifs disponibles, et les leviers d’action, notamment à travers des accords spécifiques (GEPP, QVCT), la retraite progressive, et l’utilisation du compte de prévention.
Ensemble, faisons de la réforme des retraites une opportunité pour anticiper les besoins, améliorer la qualité de vie au travail et accompagner les salarié
Public cible : Membres élus du CSE, représentants syndicaux, ou responsables RH souhaitant collaborer avec le CSE.
Cout de la formation prit en charge sur le budget AEP
Durée : 2 jours